Des micros réseaux utilitaires : moyens durables de transport
Le 25 août 2015, le conseil municipal de Gatineau a voté
pour un comité de transport et j’en suis très fière. Je considère que le
travail que j’avais débuté en 2009 est finalement accompli. Il était
facile pour moi de constater cette lacune à Gatineau suite à mon travail pour
la ville d’Ottawa et, plus précisément, pour le conseiller municipal qui présidait
ce même conseil pour notre ville voisine.
C’est avec intérêt et en connaissance
de cause que j’ai toujours pris part aux discussions sur le vélo et les
transports actifs dans notre ville. L’ancien conseil ne s’était jamais vraiment
montré favorable à un tel comité, mais l’arrivée de 12 nouveaux élus a fait en
sorte que Gatineau s’est finalement doté d’un comité s’y affectant.
J’avais personnellement
fait la demande auprès du maire, lors de notre rencontre sur les comités et
commissions, de mettre sur pied une commission des transports. Le maire a
préféré remettre le dossier à une autre personne et je suis toute à fait à
l’aise avec son choix. Autrement, j’aurais voté contre. Je suis confiante que
mes collègues les conseillers Champagne, Carrière et Duggan veilleront à mettre
sur pied des actions concrètes pour améliorer nos réseaux de transport actif.
Pendant mes vacances, je me suis
intéressée au succès des modèles scandinaves. Il s’avère que ces succès sont
attribuables à la proximité entre les lieux de résidence des travailleurs
et celui de leur travail (ce qui n’est
vraiment pas le cas pour la ville de Gatineau). Pour cette raison, il faut s'assurer de développer des micros réseaux utilitaires qui
répondent bien aux personnes qui voyagent du centre-ville aux édifices fédéraux,
des employés des centres hospitaliers, des travailleurs qui demeurent à
proximité des grandes entreprises. Il nous faut prioriser les réseaux scolaires
et travailler en collaboration avec Loisirs Outaouais, qui a déjà des ententes
et des initiatives en place avec certaines écoles primaires (dont l'école l’Escalade
dans mon district). De plus, il prime de répondre aux demandes des étudiants,
comme c’est le cas de ceux de la polyvalente Nicolas-Gatineau. Cela nous
assurera un succès immédiat et créera de
facto des saines habitudes de vie dès l'enfance et l'adolescence.
Un article du journal Le Droit de
2013 évoque l’ancienneté de ma position sur le sujet: «Je le répète et je le
revendique depuis 2009, clame Mme Goneau. Ce comité est nécessaire. Il faut un
endroit où nous pourrons aborder toutes les questions concernant, par exemple,
le transport en commun, le vélo, l'automobile, les piétons, le stationnement et
le déneigement. Ce sont tous des éléments qui sont reliés.» L’article complet est disponible sur ce lien : http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-de-gatineau/201311/15/01-4711053-goneau-veut-un-comite-des-transports.php.
Nous devons aussi nous assurer
d'inclure tous les aspects au travail du nouveau coordonnateur. Sa
description de tâche relève beaucoup d’éléments touchant le vélo comme mode de
transport, mais ne place pas suffisamment l'emphase sur les autres modes de
déplacements durables. Le piéton, le vélo, le segway, les plateformes robotisées
(qui font leur apparition sur les rues des grandes villes), les triporteurs et
quadriporteurs, pour n’en nommer que quelques-uns, sont tous des moyens qui
méritent une attention de la part d’un coordonnateur des transports.
Le dernier élément que l'on
devrait retrouver est l'arrimage, la combinaison de ces modes de transport. Dans
les déplacements des travailleurs, il faut tenir compte des distances en auto, des
transferts d’autobus, des taxis, sans oublier les vélos en location et les
distances comblées en tant que piétons.
Somme toute, une bonne nouvelle
pour la ville, qui fait un pas en bonne direction. Bon travail tout le monde!
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