Les micro entreprises sont aussi essentielles que 

les grandes!


Lorsque nous pensons à une entreprise ou l’entreprenariat, souvent l’image du gros magasin ou d’une entreprise à plusieurs employés vient à l’esprit. Mais quant est-il des micros entreprises ou des petits commerces avec moins de 5 employés? Ils contribuent aussi à notre activité économique et génèrent des retombées fort intéressantes pour une ville.

C’est souvent un point de départ ou ce qui permet à une personne de faire un premier essai avant de prendre de l’expansion ou de réorienter les activités de son entreprise.  

J’ai moi-même passé plusieurs années dans la vente, qui était l’activité principale de mon entreprise, pour ensuite passer au développement de produits et de services. J’ai appris beaucoup sur la recherche et le développement, ainsi que le marketing, le service à la clientèle et le retour sur l’investissement. Pour moi c’était une opportunité de mettre à contribution mes talents, ma créativité et principalement alimenter cette fibre entrepreneuriale qui court dans ma famille.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs propriétaires de micro entreprises depuis mon élection en 2009 et je suis toujours très impressionnée de la passion, du dévouement et du sérieux avec lesquels ces entrepreneurs brassent leurs affaires.

Vous avez sûrement fait affaire avec un intermédiaire en assurance de personne.  Souvent seul, ce vendeur acharné doit faire plus de 100 appels par semaine pour prendre rendez-vous avec une trentaine de clients potentiels pour 10 ventes. 

Chaque industrie est différente, mais ces statistiques étaient en vigueur lorsque je pratiquais le métier. Bravo à ceux qui réussissent à surpasser ces calculs, systématiquement semaine après semaine, jusqu’à ce qu’ils maîtrisent l’art de la vente.

Il y a aussi tous ceux qui suivent des carrières dans les arts visuels, la gastronomie, la confection de bijoux et tous les consultants, pour n'en nommer que quelques-uns.
En fin de semaine, j’ai rencontré des femmes latino-américaines à l’Expo MELOG à Ottawa.  Elles font partie de ces groupes d’entrepreneurs souvent oubliés lorsque nous parlons d’entreprises. Ces femmes ont développé un réseau où le partage de connaissances, le soutien et le développement, sont des activités à la base de leur mission.  Les valeurs promues sont celles ou les connaissances multidisciplinaires sont  mises à contribution pour l’ensemble, ainsi que le respect, la collaboration et la solidarité. 

Quel plaisir pour moi de me retrouver permis un groupe de minorité visible qui s’offre une opportunité d’épanouissement et de potentialisation par l’entremise d’une communauté d’affaire culturelle! Je vous invite à prendre le temps de visiter ces quelques sites internet et d'apprécier le talent que nous offrent ces femmes latino-américaines de Gatineau-Ottawa.

Pour les joindre: expomelog@gmail.com

Voici quelques-unes des entreprises participantes.

*Mme Mony Dojeiji à www.walkingforpeace.com
*Marcela.martinez.a@gmail.com   Filigrana de Mompox
*www.kathylopez.com   Kathy Lopez Visual art, Photographe
*Gilda Pontbriand, artiste
*Ima, artiste-photographe, qui a fourni cette magnifique photo. www.ortega.ca  


Commentaires

Articles les plus consultés