(1) Mon voyage en Afrique avec la Fédération canadienne des municipalités



Je suis très privilégiée de participer à une mission de partenariat en Afrique et surtout de représenter ma ville Gatineau à la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Pendant ce voyage en Afrique, je vous amène avec moi en partageant avec vous mes nouvelles aventures quotidiennes, ainsi que le travail effectué dans les ateliers.

Le voyage à Bamako, Mali a pris 24 heures de vols et d’attentes dans les aéroports. Nous avons quitté Montréal à 19h00 le vendredi 26 septembre et je me suis assise sur mon lit à Bamako samedi soir à 21h00 le 27 septembre. Me voici avec Édith Gingras, gestionnaire de programme à la FCM.

Avec KLM, nous avons fait Montréal – Amsterdam en 7 heures, puis 3 heures d'attente. Ensuite Amsterdam – Paris, avec 4 heures d'attente à l’Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et finalement Paris - Bamako. Nous avons reçu un excellent service en plus d’un souper et petit déjeuner. Le voyage s’est bien déroulé.

Au coeur de Bamako


Le diésel est le carburant de choix, l’air est teinté de fumée et on le sent partout dans la rue. J’ai été épargnée le premier soir puisque c’était plus frais qu’à l’habitude et j’ai même endossé un veston pour aller marcher.

Dimanche, avec l’arrivée du soleil en force, le mercure grimpe sans gêne et un nouveau
monde s’ouvre à moi.





Nous avons des rencontres de mise à jour et de planification pour les ateliers du lendemain avec nos partenaires locaux. Les réunions se déroulent à l’hôtel ainsi que les repas du jour. Entre deux rencontres, un Canadien, membre de notre délégation et  natif du Mali, nous fait découvrir les quartiers avoisinants.

Les camionnettes sont le transport en commun et le co-voiturage est pratique courante. Il y a beaucoup de circulation et les routes ne sont pas toutes pavées, mais elles sont tous très appréciées. Il a beaucoup de commerces sur les grandes artères.



Au Mali, le rez-de-chaussée est réservé pour une utilisation commerciale et les bureaux se trouvent aux étages supérieures.  Les habitations sont construites en arrière où les communautés partagent une cour. Ces habitations sont visibles seulement par leur porte d'accès à la cour commune. 







Finalement, la journée se termine au restaurant de l’hôtel, où nous échangeons sur nos rôles respectifs pour les ateliers de lundi matin.


Ce voyage est le résultat d’une entente de financement par le Ministère Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. Par l’entremise de son programme des partenaires municipaux pour le développement économique, la FCM soutient des projets au Vietnam, au Cambodge, au Mali, en Tanzanie, au Burkina Faso, au Nicaragua et en Bolivie.  Le programme vise à faciliter le développement économique local durable et équitable pour les gens dans ces pays.

Commentaires

Articles les plus consultés