dimanche 5 octobre 2014

(3) Mon voyage en Afrique avec la Fédération canadienne des municipalités

Mardi matin 30 septembre, dernière journée de l’atelier et de notre séjour à Bamako. Nous avons débuté à 8 H 30 avec l’atelier des analyses du travail réalisé. Notre intention est de voir comment on pourrait reproduire les bonnes initiatives dans d’autres communes.

Les 8 maires

Les maires des 8 communes travaillent sur le corridor économique grâce à notre programme de PMDE. 

Pour ce faire, nous devons extraire les informations sur les actions que les gens d’affaires et les politiciens ont faites. Pascal anime cet atelier et je prends part au travail comme soutien à la table de l’Entreprenariat féminin. Je suis certaine que ceci ne surprend personne! 




À la fin de l’avant midi, cinq grands sujets sont définis et les participants peuvent prendre l’information pour finaliser la documentation sur les meilleures pratiques.






Remise de cadeaux

Tout comme le président de l’AMM, j’ai prononcé un discours de clôture pour ensuite remettre des cadeaux : une clé USB avec des photos de Gatineau, un CD de musique de Gatineau, un stylo et une écusson. Les photos devraient être visibles pour tous sur le site de l’AMM.
L’atelier s’est terminé à l’heure du dîner et nous avons profité de ce congé pour retourner à l’hôtel à pied. 

L'odeur du charbon et du bois

La chaleur est surprenante de même que les infrastructures manquantes ici et là. L’odeur du charbon de bois parfume l’air toute la journée et la soirée. Les rounds points ont presque tous un monument au centre. Vous croyez que nos ronds-points sont désorganisés!



Malgré la pauvreté et les différences apparentes, les Africains ont un grand amour pour la vie et pour les gens qui leur rendre visite : nous sommes accueillis avec des sourires et de bons vœux partout où nous allons.    

Nous avions prévu faire une visite guidée avec un citoyen de la ville, mais son auto est tombée en panne et nous sommes restés sagement à l’hôtel. Là, nous avons connu notre première grosse tempête de pluie avec éclairs et c’est pareil comme chez-nous. Souper au restaurant Thaï à côté de l’hôtel et dodo très tôt, car demain nous prenons la route à 6 h 30.

Bonne nuit !
Sylvie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire