lundi 6 octobre 2014

(5) Mon voyage en Afrique avec la Fédération canadienne des municipalités

Vendredi 3 octobre. De Sikasso, nous sommes allés rendre visite à un menuisier de Banfora au Burkina Faso, à quelques heures de route au sud de la frontière du Mali.



Un menuisier bien équipé

Grâce au programme PMDE, Partenariat municipal développement économique, un menuisier a pu obtenir un prêt de 1 000 $ cnd pour l'aider à faire l'achat d'un planeur à bois de qualité pour son entreprise de fabrication et de vente de meubles de Banfora. Il a mis la différence pour cet achat. 





Un coup de pouce à sa petite entreprise

Avant l’achat du planeur, en plus de lui-même, il avait deux employés. Depuis, son chiffre d'affaires a augmenté et il a dû embaucher deux autres employés. L'atelier de menuiserie fabrique et vend des portes, des lits, des tables et autres meubles.

Il aura maintenant la responsabilité de faire ses remboursements pour que la DEL puisse lui reprêter de l’argent. Ainsi, la roue continue à tourner

Le Canada, ministère des affaires étrangères, du commerce et développement économique (MAECDE) finance le programme PMDE, Partenariat municipal développement économique. 

La FCM a libéré des sommes d’argent pour que les DEL, l’équivalent de nos CLD au Québec, puissent soutenir les entrepreneurs dans leurs initiatives d’affaires. Ces argents sont prêtés aux entreprises pour augmenter l’offre d’emploi et la richesse économique de la région. 

Comité pour évaluer les demandes de prêts

C’est la première fois que le Ministère permet que des argents soient utilisés ainsi. Pour les DEL, ceci leur donne la capacité de fonctionner comme nos Centres de développement économique et ainsi soutenir véritablement le développement économique de leurs communes. 

Chaque commune a un comité aviseur qui évalue les demandes de prêts. Ce comité est formé d’entrepreneurs, de présidents de chambres de commerce ou de métiers, de politiciens et de gestionnaires du programme pour n'en nommer que quelques uns. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire